Quelle énorme frustration d’avoir tant envie d’habiller votre toile et malgré tout, vous ne savez absolument pas QUOI ! Rien ne vient, votre tête est vide d’idées, votre support reste désespérément blanc et vous ne savez pas comment trouver l’inspiration.
Pratiquez-vous régulièrement ? Peut-être que vous n’avez pas suffisamment confiance en vous. Il est possible aussi, que vous soyez exclusivement focalisé(e) sur l’idée, qu’il vous faut absolument trouver LE sujet. Vous vous obstinez, ce qui vous bloque encore davantage.
Il faut se le dire, l’inspiration n’arrive pas juste quand on en à besoin (ce serait trop facile !), elle se cultive. Dans ce sens, je vous propose dans cet article, 9 façons de trouver l’inspiration et de la développer.
Sachez que mes conseils sont authentiques. Tout comme ceux de mon précédent article ” Osez vous lancer pour enfin vivre votre rêve. “ Je les partage avec vous, car je les ai testés. Je continue de les pratiquer lorsque mon esprit est verrouillé et que je manque cruellement d’inspiration.
N°1 Aménagez-vous un espace
La première chose à faire à mon sens, si ce n’est pas déjà fait, c’est de vous aménager un petit coin dans lequel vous vous sentirez bien et où vous trouverez facilement votre matériel.
Un espace où vous avez envie de vous installer et de rester !
Vous n’avez pas besoin d’avoir un espace extraordinaire. Faites au mieux avec les possibilités que vous avez. Je n’ai pas d’atelier, de pièce rien qu’à moi, seulement le salon. Je travaille sur la table à manger !
Pensez pratique
Faites preuve d’ingéniosité ! Bricolez un meuble pour qu’il réponde à vos besoins, customisez-le si cela vous rend heureux(euse), trouvez de jolis boites et porte-documents pour vos essais, vos beaux papiers, des images qui vous inspirent, vos travaux… Pensez beau, mais surtout pensez pratique !
J’ai un meuble de rangement pas joli du tout, mais tellement fonctionnel ! Une tour en plastique avec des tiroirs, que l’on trouve en magasin de bricolage ou dans les bazars. J’y range mes pinceaux, tubes de peinture, palettes, chiffons et divers matériels. Vous pouvez également opter pour une desserte, on en trouve de très sympas, pour y stocker ce que vous utilisez régulièrement.
N°2 Débarrassez-vous des tâches du quotidien
ou pas, selon votre personnalité
On dit souvent que les artistes sont bordéliques et de nombreuses études démontrent que c’est une preuve d’intelligence et de grande capacité créative. Je n’en doute absolument pas !
Pour ma part, je suis incapable de rester concentrée sur ma réalisation, si je sais tout ce qu’il me reste à faire et que mon environnement est en désordre. Ce serait peut-être différent si je vivais seule, sans enfants !
En tout les cas, dans ma situation, j’ai besoin d’avoir l’esprit libre et les idées claires afin de trouver l’inspiration et de m’adonner pleinement à mon activité. Si c’est le fouillis autour de moi, ça l’est aussi dans ma tête. Pour cela, je m’active en amont, rangement, linge… (pas le gros ménage non plus !) et je suis d’attaque !
Vous pouvez également ranger votre espace de travail, faire du tri dans votre matériel, cela vous aidera à y voir plus clair. Vous trouverez peut-être des choses que vous ne soupçonnez même pas avoir en votre possession !
N°3 S’ouvrir au monde
La créativité est une capacité avec laquelle nous venons tous au monde, seulement en grandissant de nombreuses choses deviennent anodines à nos yeux. Nous oublions et ne prenons plus le temps d’observer et de nous émerveiller. Nous perdons, plus ou moins selon les personnes, de notre sensibilité et de notre imagination. C’est bien pour cela que, nous ne sommes pas tous égaux en termes de créativité, sans parler des gens qui ont grandi dans un environnement artistique.
Pour trouver l’inspiration, vous avez besoin de vous ouvrir, de changer votre manière de voir le monde et de vous voir, vous-mêmes.
Vous devez retrouver votre regard d’enfant, réapprendre à découvrir les choses comme si c’était la 1ère fois, émerveillez-vous, comme il le ferait, de toutes les richesses qui vous entourent. Si vous avez un enfant, observez le monde au travers de ses yeux.
J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant.
Pablo Picasso
Soyez attentive à votre environnement
L’inspiration n’est pas prévisible et n’est pas une évidence. Elle arrive bien souvent lorsque l’on s’y attend le moins et peut se trouver n’importe où. Le plus petit détail, qui semble à première vue, banal, pourrait bien vous conduire à l’inspiration. Le monde n’en manque pas !
Alors, pendant vos sorties, levez la tête ! Ne vous contentez pas d’avancer, soyez attentif(ive) à ce qu’il y a autour de vous.
Faites de même chez vous ! Habituez à voir tout ce qui habite et habille votre intérieur, vous n’y faites peut-être plus attention. Pourtant, ce qui est chez vous, est là, parce que vous l’avez choisi et c’est donc que ça vous plaît. Ce peut être un motif sur un pot de fleurs ou un cadre, la couleur d’un tissu, la forme d’un objet…
Étant créatrice d’illustrations pour bébés et enfants, les chambres de mes enfants, fourmillent d’éléments inspirants pour moi. Les motifs sur leurs vêtements, leurs autocollants, le papier peint, le summum étant leurs livres.
Faîtes preuve de curiosité
Vous devez vous ouvrir et vous enrichir. Faire une exposition, flâner dans les allées d’une bibliothèque (oui ça existe toujours !), participer à des ateliers de peinture ou même de photographie. Essayez de varier, d’aller découvrir des choses même si elles vous semblent trop éloignées de ce que vous aimez, vous pourriez bien être surpris(e).
Je me suis fait de tout ce que j’ai vu.
Henri Matisse
N°4 Soyez présente sur la toile
Vous créer une page Instagram, Facebook, participer à des challenges en ligne, tenir un blog… Pour s’ouvrir au monde à notre époque, vous devez également vous intéresser à ce qui se passe sur les réseaux sociaux et oser montrer ce que vous faîtes.
Participer à des challenges
Bien souvent, on se crée des blocages parce que l’on veut trop bien faire tout de suite, que l’on attend l’idée parfaite ou que l’on manque de confiance en soi. Ce sont des obstacles qui verrouillent votre esprit et vous empêchent de laisser libre cours à votre imagination et par là-même, de trouver l’inspiration.
Les challenges vous aideront à trouver de nouveaux sujets d’inspiration et à dépasser vos blocages.
En effet, vous devrez accepter de réaliser des choses qui ne sont pas exceptionnelles ni parfaites, parce que ce n’est pas possible tous les jours.
Ils en existent de nombreux. Inktober, par exemple est un défi qui a été créé par, Jake Parker en 2009, pour améliorer ses compétences en encrage et développer des habitudes de dessin positives. Il est depuis devenu une entreprise mondiale avec des milliers d’artistes qui le relèvent chaque année. Ce défi vous poussera à expérimenter, ce qui favorisera votre inspiration, en plus de vous permettre de vous améliorer.
Vous en avez pleins d’autres, notamment sur Instagram sous des hashtags tel que #100dayspaintingchallenge. Vous vous rendrez rapidement compte que c’est très motivant, inspirant et encourageant de prendre part à ce genre de défis. Voir les autres créer et publier, vous donnera l’envie de faire de même et de poursuivre l’aventure.
Créer une page sur les réseaux sociaux
Je vous conseille fortement de vous inscrire sur un réseau en particulier, Instagram. Vous pourrez partager et échanger avec des créatifs de domaines et de niveaux différents, ce qui encore une fois vous permettra de trouver l’inspiration, mais également de faire de belles rencontres et découvertes.
En montrant ce que vous faîtes, vous obtiendrez des commentaires qui vous encourageront à persévérer et à prendre confiance en vous. Vous verrez que vous y prendrez vite goût et vous serez enthousiaste rien qu’à l’idée d’être ” visité(e). “
Vous ne savez pas quoi poster…commencez par afficher vos créations réalisées pour des challenges !
N°5 Travaillez d’après un modèle
En découvrant ce qui ce fait sur les réseaux sociaux, vous allez très certainement découvrir des œuvres qui vont vous inspirer. Alors, je vais peut-être en offusquer certains(es) en parlant de copier, qui vont penser ” copier c’est tricher !” Personnellement, je trouve que c’est un très bon moyen de trouver l’inspiration et de la développer en plus de s’améliorer. Personne, même pas les plus grands artistes, démarrent de rien pour dessiner ou peindre. Ils s’inspirent de ce qui existent déjà, ne serait-ce que pour créer un paysage, représenter une personne faisant un mouvement particulier… Oui, ils s’inspirent seulement, mais lorsque l’on débute ou que l’on souhaite apprendre à réaliser de nouveaux sujets, c’est très formateur, je trouve, de copier.
Trouver des modèles
Nous avons la chance d’avoir accès grâce à internet, à une source inépuisable d’inspiration, pourquoi s’en priver. Je dirais même trop, si on ne sait pas s’en servir, ça peut être chronophage.
Aussi, ayez une ligne directrice en tête afin de ne pas vous perdre dans les méandres du web.
Demandez-vous sur quel thème souhaiteriez-vous travailler ? Qu’est-ce qui vous passionnent ? Vous inspirent ? Les animaux, les fleurs, des motifs, des couleurs particulières… Les choix de thèmes sont nombreux, tout comme les sites.
Personnellement, je suis une grande utilisatrice de Pinterest, sur lequel je crée des tableaux d’inspirations, je vous en parle plus loin, au point N°7. Je découvre également de très talentueux(ses) créateurs(trices) notamment des illustrateurs(trices), sur Instagram (et oui encore lui !). En créant un compte, comme je vous l’ai conseillé dans le point N°4, vous pourrez enregistrer des images et les ranger dans des “collections” (dossiers).
Cependant, ne vous arrêtez pas aux recherches sur internet ; feuilletez vos livres à la recherche de photos, d’illustrations, des revues, magazines, sur des thèmes susceptibles de vous inspirer.
Évidemment, je donne ce conseil, mais pas celui de copier le travail de quelqu’un d’autre en se l’attribuant, en le publiant sur des réseaux ou autres sans l’accord de l’auteur ou à des fins commerciales.
C’est un moyen de pratiquer et de progresser, malgré vos pannes d’inspiration. Si vous souhaitez le poster, demandez l’autorisation à son auteur au préalable et citez-le.
Vous pouvez tout aussi bien copier simplement d’après vos propres photographies ou via des sites de banques d’images tels que iStock, shutterstock ou pixabay. Il s’agit là simplement de dessiner ou de peindre d’après des modèles pour vous votre usage personnel, aussi vous pouvez vous contenter de faire des captures d’écrans. Je ne vous parlerai donc pas des différents sites, gratuits ou payants et des licences.
N°6 Tenir un carnet d’idées
Vous ouvrir au monde, à celui des réseaux sociaux et pratiquer en copiant, vont déjà mettre votre cerveau en mode ” créatif. “ Les idées germeront de plus en plus dans votre esprit, mais méfiez-vous, elles ne restent pas.
Ne faites pas l’erreur de croire que vous allez vous en souvenir ! Le cerveau n’est pas fait pour stocker trop d’informations, vous ne pouvez pas tout retenir.
Notez tout, tout de suite
Il m’est arrivé tellement de fois de me dire “c’est sûr, je vais m’en souvenir, ce n’est pas possible autrement”… et bien, si ! Je me souvenais juste que j’avais eu une excellente idée et là, c’est franchement rageant et tellement frustrant !
Alors, notez vos idées dès qu’elles apparaissent dans votre esprit. Un mot clé, une phrase, un croquis… C’est bien de le faire dans un carnet, au moins pour vos “gribouillis” ! Cependant, vous pouvez également utiliser un logiciel sur votre ordinateur, comme one note ou Evernote qui peut aussi fonctionner sur votre téléphone. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux, mais pensez à avoir un moyen de noter vos idées lorsque vous êtes à l’extérieur, en déplacement.
Vous aurez ensuite qu’à ouvrir ce carnet et le parcourir pour trouver l’inspiration.
N°7 Réaliser un moodboard
Un moodboard, en français ” tableau d’humeur “, est aussi appelé ” Planche d’inspirations ” ou ” Planche de styles. ” C’est un assemblage de plusieurs images, textes ou objets pour exprimer le style visuel d’un projet.
La recherche d’images vous permettra de rentrer dans un processus créatif et le rendu final vous aidera à définir le ton général de ce que vous aimez et ce vers quoi vous tendez à aller pour votre future œuvre.
Tableau ” physique “
Vous pouvez le réaliser sur un mur ou un grand tableau, en liège, par exemple. Ne négligez rien pour la collecte des éléments de votre moodboard, tout peut devenir un composant clé. Ce peut être une photographie, des images découpées dans des magazines, un nuancier, un bout de tissu, une fleur séchée, votre chat ! (en photo hein !)… Le web sera également un très bon allié, si toutefois vous pouvez imprimer vos trouvailles et en couleurs !
Une fois que vous avez terminé votre collecte, coupez, collez, punaisez, embellissez…
En bref, éclatez-vous pour que le résultat soit un résumé de ce que vous êtes, de ce que vous aimez en terme de couleurs, motifs, textures… que des choses qui vous inspirent !
Tableau digital
Vous pouvez, en outre, choisir le format digital en testant par exemple, la réalisation de tableaux sur Canva, Adobe Spark ou Milatone. Ces sites vous proposent de créer un moodboard grâce à de nombreux outils de personnalisations et de modèles conçus par des professionnels.
Vous pouvez aussi créer un album sur Pinterest, Dribbble ou Behance. Je n’ai pas encore vraiment testé ces deux derniers. Ces sites, contrairement aux trois premiers autres, ne vous permettent toutefois pas de créer une vraie planche d’inspirations. Par contre, vous pouvez faire des captures d’écran puis les imprimer ou les ajouter à votre tableau digital.
Pourquoi choisir
Sinon, libre à vous de faire les deux ! Chacun a ses avantages. Le tableau “physique” restant quand même un élément très inspirant étant donné que, vous passerez devant souvent. Aussi, en plus d’être agréable à créer, il demande de réaliser davantage de recherches, sur différents supports, ce qui à mon sens, vous plonge de plus belle dans un processus créatif et vous aide donc davantage, à trouver l’inspiration.
N°8 Changez-vous les idées
Vous ne trouvez toujours pas l’inspiration, vous êtes bloqué(e), arrêtez de la chercher à tout prix ! Cela ne sert à rien d’insister trop longtemps, si ce n’est, vous démoraliser ou vous frustrer.
Parfois, il faut juste tout arrêter et se changer les idées pour y revenir le lendemain voir le surlendemain.
Déconnectez
Vous pouvez aller vous promener, vous poser dans un parc, observer les gens, la nature, méditer, lire un roman, faire du sport pour évacuer les tensions.
Vous pouvez rester dans votre nid, à profiter d’un moment rien que pour vous. Un bon bain moussant (bon pas trop souvent quand même, il faut penser à la planète !), un repas gourmand, une sieste… Lorsque je m’endors, j’ai souvent des idées qui me viennent. Le plus dur, c’est de ne pas tomber dans un sommeil profond avant de les avoir notées !
C’est dans les rêves que loge l’inspiration, la graine de chefs-d’œuvre de l’humanité.
Micheline La France
L’important est de laisser votre cerveau tranquille, détendez-vous, évadez-vous et surtout lâchez prise.
À l’école on nous disait déjà, si tu n’arrives pas à faire un exercice, passe au suivant et reprends le plus tard. C’était un bon conseil ! De cette manière, notre cerveau se concentrait sur autre chose et lorsque l’on reprenait “le problème”, on réfléchissait différemment, sous un nouvel angle. Bon évidemment, encore fallait-il comprendre l’énoncé et avoir les connaissances nécessaires ! Désormais, vous comprenez le problème, c’est votre manque d’inspiration et vous aurez les connaissances pour y remédier grâce à mon article !
N°9 Pratiquez
Maintenant que vous avez lu(e) tous ces conseils, le dernier point et pas des moindres, est LA PRATIQUE. Elle est obligatoire ! L’inspiration n’arrive pas juste quand on en a besoin, elle se cultive !
Si vous ne pratiquez pas suffisamment, vous manquez de matière à réfléchir et d’expériences, votre cerveau ne crée pas les connections nécessaires pour vous amener ce souffle créateur dont vous avez tant besoin, vous devez l’entraîner. Vous serez ensuite surpris(e) du nombre d’idées qui fuseront dans votre esprit !
En pratiquant régulièrement, vous allez acquérir de l’expérience, vous apprécierez de voir vos améliorations, elles boosteront votre confiance en vous et dès lors, vos blocages laisseront la place à l’inspiration. Vous pourriez même, si ce n’est pas déjà le cas, découvrir votre style.
N’attendez pas l’inspiration. Elle vient pendant que l’on travaille.
Henri Matisse
Pratiquez pratiquez pratiquez !!
Pour pratiquer c’est bien d’être inspiré(e), ce que vous devriez être en testant mes 9 précédents conseils. Néanmoins, si l’inspiration est géniale pour créer quelque chose d’abouti, vous n’en avez pas obligatoirement besoin pour pratiquer. Son manque ne doit donc pas être une excuse pour ne pas vous y mettre !
- Participez à des challenges, comme je vous en ai parlé dans le point n°4.
- Concentrez-vous sur un résultat que vous souhaitez atteindre, en vous donnant un objectif. Demandez-vous, ” ce serait bien si… je savais peindre des fleurs, ” par exemple ou “ j’aimerais bien… utiliser que des couleurs pastel. “
- Testez de nouvelles techniques et de nouveaux médiums* aquarelle, pastel, encre, marqueur peinture… Mixez les.
- De nouveaux supports (papier torchon, satiné, noir, cartonné…)
- Découvrez les nombreuses “empreintes” que peuvent laisser vos différents pinceaux selon votre geste.
- …
Pratiquez et je vous promets un cerveau en ébullition créative !
En résumé
Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas se contenter d’attendre que l’inspiration vienne à vous, cela pourrait prendre beaucoup du temps. Si vous suivez les conseils que je vous ai donnés, il n’y aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
Alors n’oubliez pas ses ” 9 façons de trouver l’inspiration ” 😉
- Aménagez-vous un espace dans lequel vous avez envie de vous installer et d’y rester. Pensez-le pratique.
- Débarrassez-vous des tâches du quotidien et du désordre, si vous en ressentez le besoin pour avoir l’esprit libre.
- Prenez le temps et l’habitude d’observer et d’être émerveillé(e) par de ce qui vous entoure. Soyez curieux(se) et enrichissez votre culture.
- Participez à des challenges et montrez ce que vous faîtes sur les réseaux sociaux.
- Copiez une œuvre existante pour votre usage strictement personnel.
- Notez toutes les idées qui vous viennent, de suite.
- Créez votre tableau d’inspiration en format ” papier ” ou digital.
- N’insistez pas trop longtemps si l’inspiration ne vient pas, changez d’activité et revenez-y plus tard.
- Pratiquez pratiquez pratiquez !
Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l’inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.
George Sand ; Teverino (1846)
Créativement,
Juliette.
*Médium : Liquide, liant, servant à fluidifier les couleurs : eau, essence, huile, alcool, solvant, etc.
Se dit également de l’élément intermédiaire entre l’outil et le support : gouache, huile, encre …
La source de cette définition juste ici
Coucou Juliette, merci pour ces conseils intéressants, je découvre ton blog et au passage j’aime beaucoup ton nom très mignon ! 🙂
Coucou Noémie ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😊 Ah mon nom est le fruit d’un trèèès long travail de réflexion 😅 !! J’ai longuement hésité et finalement je suis ravie même s’il ne contient pas de mots-clés ! Je posterai très bientôt des réalisations 😉 Au plaisir d’échanger !
Bonjour Juliette, merci beaucoup pour cet article très inspirant. Cela me rappelle mes années d’études en design où le manque d’inspiration était parfois très frustrant !! j’avais le style de Picasso et ça ne plaisait pas à mes professeurs. Maintenant je peux créer librement sans pression et je retrouve les notions de plaisir et de détente 🙂
Bonsoir Marina, merci beaucoup pour ce beau compliment et pour ton commentaire 🤗 Tu as donc fait des études en design ! À l’occasion, je serais heureuse que tu partages cette expérience avec moi! Il est tellement vrai qu’en plus du manque d’inspiration, on peut être confronté à une situation comme la tienne, où il est demandé de rentrer dans le ” cadre ” ! Quelle frustration en effet ce doit être et rien de mieux pour bloquer la créativité ! Merci pour ton partage d’expérience ☺