Créer son entreprise

Osez vous lancer pour enfin vivre votre rêve

J’ai durant tant d’années cherché désespérément, une activité dans laquelle je pourrais m’épanouir et qui me permettrai de vivre financièrement.

La création de ce blog et de mes illustrations représentent une première victoire pour moi et le début de mon aventure pour vivre mon rêve.

Avec cet article, je souhaite au travers de mon expérience, vous donner de l’espoir et de la motivation afin que, vous aussi, vous osiez enfin vous lancer pour vivre votre rêve.

Ce qui vous empêche de vous lancer pour vivre votre rêve

vous êtes :

Un(e) rêveur(euse) indécis(e)

Vos rêves sont nombreux, cependant, vous n’êtes pas certain(e) de savoir pour lequel votre cœur balance, ni s’ils n’en existent pas de meilleurs à imaginer.

Il manque quelque chose à votre vie mais, vous ne parvenez pas à rêver le rêve idéal. Il y en trop ou ce ne sont pas encore les bons. Inlassablement, vous recherchez ce qui vous ferez vibrer et vivre financièrement. Il vous est arrivé de penser que cette fois-ci était la bonne ; vous aviez enfin posé un mot sur votre rêve. Pour cela, vous vous êtes lancé(e) dans de nombreuses recherches sur le sujet, éventuellement, vous vous êtes même inscrit(e) en formation. Une fois l’excitation du début retombée, réaliser que non, c’était une erreur. Vous n’avez pas eu la motivation nécessaire pour dépasser ce moment fatidique qui survient après un trop plein d’enthousiasme. Soit, ce n’était tout simplement pas le bon choix au départ.

Un(e) rêveur(euse) préoccupé(e)

Le même rêve revient sans cesse et parfois depuis si longtemps.

Vous avez presque abandonné ne serait-ce que l’idée même de l’accomplir, sans être définitivement résigné(e), car cela vous fait trop mal. Néanmoins, vous peinez à y croire. Il est toujours là, quelque part et parfois vous vous surprenez à penser, un jour, qui sait… Pour le moment, tant de choses vous empêche de sauter le pas ; vous n’avez pas confiance en vous, en votre projet, votre vie ne vous ne le permet pas… Probablement, vous vous dites, lorsque j’aurai davantage de temps, que les enfants seront plus grands, que mes finances me le permettront, ce sera fait avant d’avoir 30 ans, 40 ans, 50 ans… Tant de raisons de ne pas se lancer et d’avoir peur.

Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…Elle est mortelle.

Citation de Paulo Coelho

La rêveuse que j’ai été

Une rêveuse indécise

J’ai longtemps, très longtemps, été une rêveuse indécise. Malgré toute ma bonne volonté, je ne m’épanouissais pas professionnellement. Cela impactait ma vie et mon moral. Je ressentais un vide sans savoir comment le combler. La sensation constante de passer à côté de ma vie me poursuivait. ” Que faire de ma vie pour lui donner un sens ? ” J’ai tourné et retourné tellement de fois cette question dans ma tête. J’ai voulu et été quelque temps peintre décorateur, mais ce n’étais pas encore ça, j’ai souhaité être paysagiste, graphiste, décoratrice événementielle, étalagiste, photographe… Tout ce que j’en retirais, c’était que le point commun entre tous ces désirs relevait du domaine artistique.

De la rêveuse indécise à la préoccupée

Avant la naissance de mon 2ᵉ enfant, j’ai été contrainte de quitter mon emploi, fort heureusement par le biais d’une rupture conventionnelle. Autant dire, qu’enceinte et possédant du temps pour moi, ça carburait là-haut ! J’étais davantage centrée sur moi, à l’écoute de mon corps et petit à petit, j’ai écouté mon cœur. J’ai fait le point sur mes passions, mes forces et mes talents. Au départ, ce n’était pas évident, j’étais dans le contrôle. Je me disais, ” non, ça ne vaut pas la peine d’être cité. ” Je me suis forcée à écrire, même ce qui me semblait le plus anodin, mais qui malgré tout faisait partie de ce que je savais ou aimais faire. Mon esprit s’est peu à peu ouvert et quelques-unes des barrières que je m’étais solidement érigée, sont tombées. Je suis ainsi devenue une rêveuse qui fait toujours le même rêve.

Une rêveuse préoccupée

C’était un fardeau moins lourd à porter, car après toutes ces années, j’avais enfin trouvé Le rêve. J’admettais ce que je possédais déjà, mais que je m’étais inconsciemment interdit d’imaginer. C’était une libération, une première victoire, moi qui avais fini par penser que j’étais et resterai une éternelle insatisfaite.

Alors, certes moins lourd à porter, mais pas moins angoissant pour autant ! ” Tu as deux enfants, est-ce sérieux ? Tu n’y connais rien à la création d’entreprise ; comment vas-tu trouver le temps ? Il faut que ça fonctionne rapidement. Si personne n’aime ce que tu fais ? Que va en penser ton entourage… ? ” Voilà à peu près à quoi ressemblaient mes pensées ; épuisantes et angoissantes. Elles reviennent parfois me torturer l’esprit et me parasiter, mais repartent beaucoup plus rapidement désormais.

Comment je suis passée à l’action

Le livre qui à tout changé

À ce Noël là, mon conjoint m’a offert un livre, ” Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ” d’Olivier Roland. Je ne connaissais pas cet auteur. Mon premier sentiment à la lecture du titre a été un mélange de ” pourquoi ce livre ? ” De ” ah bon, si seulement ! ” Et de ” à voir. ” En outre, j’ai pensé, ” encore un coach, qui vend du rêve, un livre pleins d’exercices et de conseils que je ne prendrai pas le temps de mettre en place. ” En même temps, j’étais intriguée. Le titre me parlait, me touchait même, le résumé me plaisait, alors, pourquoi pas. D’autant que ce cadeau venait de mon conjoint qui me connait plutôt pas mal après 16 ans de vie commune (!) et qui m’a toujours soutenue dans mon besoin de me réaliser !

J’ai eu raison d’être curieuse ! C’est un ouvrage inspirant, il m’a beaucoup apporté et c’est de là que tout a débuté ! Il est très bien écrit et facile à lire. L’auteur, ne vend pas de rêve, il permet réellement d’imaginer ce que pourrait être sa vie. En effet, ses conseils sont basés sur ses propres expériences de créateur d’entreprise. Il relate pareillement l’histoire d’autres entrepreneurs, certains mondialement connus et qui ont largement réussi. Vous découvrirez pourtant, les gros échecs qu’ils ont pu vivre au départ. D’autre part, de nombreuses références scientifiques viennent encore étayer ses allégations.

Pour en savoir davantage sur l’auteur et son livre, c’est ici (je ne touche aucune commission, si vous allez sur ce site ou achetez le livre !)

La formation qui m’a lancé

Je voulais en apprendre davantage au sujet de cet entrepreneur à la notoriété dingue. Au fil de mes recherches, je suis tombée sur une masterclass ” blogueur pro “, gratuite, crée par Olivier Roland, afin de tester la formation avant la version complète et payante.

Premièrement, j’ai découvert quelques-uns des nombreux avantages que permet le blogging. Deuxièmement, de nombreuses études de cas, au travers d’interviews de blogueurs qui ont démarré de rien, ont réussi et pas qu’un peu ! En outre, j’ai pu dialoguer avec d’autre personnes comme moi, qui se posaient les mêmes questions. La suite étant payante et un gros investissement pour moi, j’ai longuement réfléchi (pas trop quand même ! Heureusement qu’il y avait une date limite !) et je me suis lancée. Il y avait 30 jours pour tester et mieux vaut décider de partir une fois dans la formation que de ne pas être du tout inscrit et de le regretter !

Tu as peur, fais le quand même.

Olivier Roland

Osez passer à l’action et vivre votre rêve

Devenez vous aussi un(e) rêveur(euse) qui passe à l’action

Votre vie est unique et précieuse, alors pourquoi attendre davantage pour vivre votre rêve ? Pourquoi attendre de se réveiller un matin, le cœur plein d’amertume de ne pas avoir vécu votre vie comme vous l’auriez souhaité ? Pourquoi se créer des regrets ? Et pour quelle raison trouver des problèmes au lieu de chercher des solutions ?

Je ne vais pas vous dire que ce sera facile. Non, c’est une route longue, semée d’embûches et de traversées du désert. Il vous arrivera bien souvent de douter et d’être dépassé(e), malgré vos innombrables réflexions, toutes vos recherches et vos plans d’actions. Néanmoins, tant de choses positives, tel que la fierté et l’épanouissement vous accompagneront tout du long de votre parcours.

Vous devez saisir d’une part, que le moment parfait n’existe pas, le risque 0 non plus, mais vous pouvez le minimiser et que la confiance en soi s’acquiert dans l’action. D’autre part, pour réussir, vous devez prendre conscience qu’il faut dépasser ses peurs, cesser de procrastiner et que tout le travail à abattre en vaut tellement la peine.

Osez vous lancer pour enfin vivre votre rêve. Osez réaliser ce que la plupart des gens souhaitent mais n’oseront jamais concrétiser. Bientôt vous vous direz que pour rien au monde, vous ne reviendriez à votre vie d’avant. Vous allez y prendre goût et ne pourrait plus vous arrêter parce que l’action amène des résultats, les résultats amènent la réussite et la réussite amène la réussite !

Que fait un lotus ici ?! La fleur de lotus est associée à de nombreux symboles. Elle représente pour les bouddhistes, le potentiel que possède chaque être humain pour atteindre l’illumination, la lumière, peu importe ses conditions de vie.

Elle puise ses ressources dans les eaux troubles et boueuses ; puis nourrit, mais intact face à l’impureté, se dresse et s’élève au-dessus de la noirceur de la vase, conduisant à son éveil et son illumination. Joli non ?

Ce dont vous avez obligatoirement besoin :

La motivation suprême

Pour avancer et surtout parvenir à réaliser des efforts sur le long terme, vous avez besoin de quelque chose qui vous motive, à quoi vous raccrocher lorsque vous n’y croyez plus et que vous êtes en pleine traversée du désert. Cela vous arrivera ! Ce peut être un défi, une raison ou une personne qui vous pousse à aller jusqu’au bout sans rien lâcher. Ce doit être un élément qui signifie quelque chose de fort pour vous.

Mes enfants sont ma motivation suprême. Ce sont eux qui donnent le plus de sens à ma vie. Je désire tant qu’ils soient fiers de moi et qu’ils voient ce que l’on peut obtenir avec de la volonté et du travail. Par dessus-tout, de la même manière que ma mère me l’a enseigné, je souhaite qu’ils grandissent en sachant qu’ils peuvent croire en eux et en leurs rêves. Comment mieux leur inculquer qu’il faut tout faire pour aller au bout de ses rêves et qu’il faut se donner les moyens pour y parvenir, qu’en leur montrant chaque jour.

Des objectifs clairs, à court, moyen et long terme

Il est très difficile d’avancer et d’être persévérant(e) sans objectifs précis. Pensez d’abord large, comment imaginez-vous votre vie dans 1 an ? 2 ans ? Ou plus. Qu’aimeriez-vous avoir réalisé ? Et réduisez à moyen terme puis à court terme en vous demandant, quelles sont les actions que vous devez mettre en place pour parvenir à vivre et réussir votre rêve.

Mais attention n’essayez pas de brûler les étapes ni de vous mettre une pression énorme en vous donnant des objectifs inatteignables. Cela ne ferait que vous découragez et vous ne tiendrez pas longtemps. Fixez-vous des objectifs en adéquation avec votre quotidien. Avancez petit pas par petit pas. Le plus important est d’avancer. Vous verrez qu’au bout d’un certain temps, vous deviendrez plus efficaces pour réaliser certaines tâches. Laissez-vous du temps. Par exemple, pour ma part, plus je pratique l’écriture d’articles pour mon blog, plus je suis inspirée et rapide.

Je tiens un carnet dans lequel je note le week-end, mes objectifs pour la semaine. Il faut qu’ils me permettent d’avancer suffisamment sur mon travail, mais qu’ils soient réalistes. En effet, le but est de terminer la semaine en ayant réalisé tous mes objectifs et ainsi de pouvoir avancer sur de nouveaux.

Si, vous n’avez pas encore trouvé le rêve idéal, commencez par lister toutes vos passions, celles que vous maîtrisez, celles pour lesquelles vous vous débrouillez et même celles pour lesquelles, vous êtes seulement un(e) amateur(trice). Par exemple, vous adorez la photographie, mais n’y connaissez rien. N’arrêtez pas avant d’en avoir trouvé au moins 10 ! Pour chacune, notez pourquoi elles vous passionnent et qu’aimez-vous dans les résultats qu’elles vous apportent. Ensuite, lister vos forces, c’est-à-dire, vos domaines d’expertise et ceux dans lesquels vous avez de l’expérience, sans pour autant être une spécialiste. Ce peut être bien évidemment, des domaines différents de vos passions, comme les expériences que vous avez acquis au travers de votre formation ou de vos emplois. Pour finir, écrivez vos talents. Il s’agit de vos qualités en tant qu’être humain, telle que la persévérance, l’écoute… Cet exercice pourrait bien vous aider à valider votre rêve. C’est un exercice que j’ai réalisé au début de ma formation avec Olivier Roland, vous pouvez en découvrir davantage avec son excellent article ” 7 étapes indispensables pour créer son entreprise. “

Croire en soi et en son projet

Et bien sûr, afin de réaliser votre rêve, vous devez y CROIRE ! Il vous faut apprendre à vous faire confiance et à croire en votre projet. Le plus possible cesser d’écouter ces vilaines voix intérieures qui vous poussent à tout remettre en question et à procrastiner. Passez outre votre manque de confiance en vous, vos doutes et votre besoin de tout contrôler. Vous n’en serez que plus légère. Vous devez vous persuader que vous allez réussir. Ce ne sera pas facile et je parle en connaissance de cause. C’est un travail de chaque instant, il vous faudra être tenace et réussir à vous relever et à repartir en cas d’échec.

Vous n’avez nullement besoin de tout lâcher pour réussir. Certes, le risque 0 n’existe pas, mais vous pouvez grandement le minimiser en ne vous jetant pas dans l’arène sans être un minimum préparé(e). Commencez déjà par mettre un pied dedans, mais pas juste un orteil ! Non, un pied bien ancré dans le sol qui attend que l’autre le rejoigne ! Avancer chaque jour un peu plus à l’élaboration de votre projet.

Il n’y a pas de recette miracle ! J’ai seulement décidé que j’avais bien assez attendue et qu’il était temps que ma vie évolue vers ce à quoi j’aspire. Je travaille dur pour réaliser mon rêve, pour me réaliser et je ne lâche rien. Ce n’est pas facile tous les jours, d’autant plus, que j’ai fait le choix de garder moi-même ma fille. Aussi, je vis à son rythme et chaque instant aussi court soit-il, est précieux ; que ce soit pour m’occuper pleinement d’elle ou en profiter pour avancer sur quelque chose.

Avec ce blog, j’ose enfin partager ce que je crée ainsi que mon savoir-faire. J’ose être moi, croire en moi et en mon projet. J’ose penser que mes créations seraient parfaites pour le nid de vos merveilles et que mes conseils vous seront précieux. J’en suis même persuadée !

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Confucius

En conclusion

Vous pouvez passer le reste de votre vie à imaginer ce qu’elle pourrait être si vous osiez vivre votre rêve. Soit, à attendre le rêve idéal.

Cependant, certainement que plutôt que d’imaginer ou attendre, vous préfèreriez agir et vivre.

Vous trouverez toujours des raisons pour ne pas vous lancer. Si, au contraire, vous en trouviez tout autant, qui vous poussent à l’action.

Je ne détiens pas la clef du bonheur et je ne suis qu’au début de la route qui me mènera à vivre mon rêve ; aussi, je ne prétends aucunement connaître tous les chemins qui vous conduiront à la réussite. Ce dont je suis certaine, c’est que se lancer, c’est déjà avoir fait un bon bout de trajet sur la route de la confiance en soi, du changement et de la volonté de faire évoluer sa vie selon ses propres ambitions. Personne ne peut marcher à votre place.

Alors, mettez dans votre sac à dos des choses positives, de la confiance, de l’estime de soi, de la hardiesse, de l’énergie, tout ce dont vous aurez besoin pour avancer. Oubliez les négatives, pas besoin de s’encombrer, votre sac ne doit pas être trop lourd ! Chaussez vos chaussures les plus confortables et c’est parti pour le voyage de votre vie 😉

J’ai osé me lancer pour enfin vivre mon rêve !

Et vous quand est-ce que vous vous faites confiance pour vivre votre rêve ?

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous ai-je donné un regain de motivation pour vous lancer à la poursuite de votre rêve ? Dites-le-moi en commentaire, je serais ravie de vous lire et d’échanger avec vous 🙂

Créativement,

Juliette

 

Cet article vous a plu ! Vous êtes libre de le partager :)

11 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ton article ! Il me correspond tellement c’est fou ! Aujourd’hui il me donne beaucoup de motivation et je t’en remercie 🙏🙂.

    1. C’est le plus beau des compliments pour moi d’avoir pu t’aider et donné le sourire 🙏😊

  2. Bel article chacun détient la clef de son rêve 👍

    1. Merci sincèrement🤗 C’est tout à fait ça ! Chacun détient la clef de son rêve. C’est juste que la clef peut parfois rester introuvable pendant des années. Il faut travailler sur soi pour la retrouver ou la découvrir pour la 1ere fois.

  3. Bonjour Juliette;
    Merci pour ce bel article et la sincérité qu’il s’y dégage. Je partage absolument ton cheminement intérieur. J’ai moi aussi été pendant de longues années une rêveuse indécise et préoccupée mais comme pour toi,c’est la naissance de ma fille qui a déclenché mon passage à l’action. Quoi de plus motivant que le bonheur de sa famille. Le plus dur est fait, le reste va te paraître limpide. Au plaisir de lire tes prochains articles !

    1. Bonsoir Marina, merci beaucoup pour ces compliments, ils me touchent profondément. Les enfants ont d’immenses pouvoirs, dont ceux de nous faire grandir et de nous permettre d’imaginer un avenir différent et meilleur en allumant de nouveau notre feu sacré. L’aventure continue 😊

  4. Bonjour Juliette, votre article me parle beaucoup, je travaillais un grand groupe international , pour des raisons de cœur (j’ai suivi l’homme que j’aime), j’ai changé de pays et de profession.
    Comme, vous le mentionnez « osez passer à l’action et vivre son rêve », se prépare, c’est un cheminement, avec un certain nombre d’étapes, de prises de conscience, de dépassements de ses limites, de ses croyances, de lâché prise…
    Et malgré les nombreux challenges, comme vous le dîtes dans votre article, cela en valait vraiment la peine, aucune envie de revenir en arrière. La vie est une aventure et nous n’en avons qu’une, autant la vivre pleinement même si de nombreux défis sont à relever.

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire 🤗 Vous avez eu tellement raison de changer de vie pour suivre votre coeur ☺ C’est tout à fait ça, la vie est une aventure pleine de défis à relever et sûrement que l’on finirai par s’ennuyer si ce n’était pas le cas ! Elle nous pousse à évoluer et à nous remettre sans cesse en question. Je vous souhaite une belle continuation 😊

  5. Très bel article ! Un vrai plaisir de te lire 😉 ! Je suis aussi une fan des citations. Je me suis beaucoup retrouvée dans ton article. Je suis passée à l’action il y a quelques mois et c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre…Mon objectif: faire de ma passion mon métier ☺! La route est encore longue… et c’est pourquoi il est très important de pouvoir échanger avec des personnes qui partagent un cheminement identique 🙏 !

  6. Voilà un article qui donne de l’énergie, une vraie source d’inspiration 👍

    1. Merci énormément pour ton commentaire et ces compliments 🙏🤗

Laisser un commentaire